logo rfi

  •  Views: 24617

POLITIQUE 12 juin 2015

RDC: LE SENATEUR MUTINGA VAT IL OPERE UN COUP D’ETAT EN RDC AVANT LES ELECTIONS DE 2016 ?

En RDC, Suite a des révélations de la presse locale, des sérieux soupçons pèse sur le sulfureux Sénateur Modeste MUTINGA.

Ce dernier qui est supposé être de la Majorité Présidentiel mais, qui soutient toutes les thèses de l’UDPS (parti politique de l’opposition), qui est a la fois Sénateur, journaliste avec son très controversé journal « Le Potentiel », et homme d’affaire avec l’entreprise chinoise (douteuse) de distribution de chaines de télévision numérique STARTIME. Vous l’aurez compris Modeste MUTINGA, est loin d’être Modeste.

 

 

Mais, la question qui passionne les débats en ce moment dans la capitale RD Congolaise, Modeste MUTINGA vat il réellement tenté un coup d’Etat ?  Répondant à la question, Antoine GLAZER journaliste de RFI expert de l’Afrique et spécialiste de la politique RD Congolaise, affirme que « MUTTINGA réunit tout les moyens pour réalisé pareil projet, avec le soutien international dont il dispose notamment avec les canadiens, les norvégiens, les suédois et les chinois. »

« Sa relation complice et avéré avec l’officier dissident John TSHIBANGU ; Modeste MUTINGA fait parti de ces notables de la province du Kasaï occidental qui ont contribué efficacement a ce que John TSHIBANGU échappe à la justice RDC Congolaise en 2012, et garde de tres bonnes relations avec ce dernier jusqu’à ce jour, en même temps, quand on connait la solidarité Kasaïenne, comment en aurait il pu être autrement ? » précise notre expert RFI.

Notre expert analyse également que : « Modeste MUTINGA est très remonté contre le Régime KABILA, on peut le voir chaque jour dans les titres partisans de son journal le potentiel, dans ses publications tel que : la République des Inconscients ;  dans ses prises de position au niveau de son parti politique le Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) etc. Donc, Modeste MUTINGA a les moyens, le mobil et l’opportunité de réalisé son Coup d’Etat. Reste à savoir si les 2 Kasaï lui feront entièrement allégeance, condition incontournable pour réussir un tel pari dans le contexte actuel congolais»

Les chances pour le Sénateur MUTINGA d’opéré un coup d’Etat en RDC sont désormais quasi nul car sont projet machiavélique circule abondement sur la toile et devrait plutôt s’inquiété de son sort car les autorités congolaises ainsi que les services de renseignement sont certainement déjà saisie de son cas et surement lui posé quelques question. Wait and see…

Par Christophe BOISBOUVIER. | RFI